Un tapis en macramé séduit non seulement par son esthétique qui lui est unique, mais aussi par sa grande praticité. Pourtant, cet accessoire n’est pas à l’abri de toutes saletés. C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer de manière régulière. Dans le but de vous aider, nous allons vous donner nos meilleures astuces pour un nettoyage réussi de votre tapis en macramé.
Le nettoyage au lave-linge
Un tapis en macramé a l’avantage d’être particulièrement solide. Il ne se déforme pas facilement et ne s’effiloche pas non plus. Pour son nettoyage, vous pouvez passer au lave-linge. Pour cela, préférez un lavage à 30° pour préserver la qualité de macramé durant de nombreuses années. Attention, il ne faut pas mettre trop de lessive lors du nettoyage de votre tissu en macramé. Évitez également les produits trop agressifs. Il est donc préférable d’opter pour un produit destiné spécialement pour les cordes.
Pour un bon résultat, il est important de dépoussiérer le tapis avant de le passer à la machine à laver. Le dépoussiérage se fait de préférence avec un plumeau afin d’éviter que les amas de poussières ne puissent s’accumuler.
Le nettoyage à la main
Dans le cas où votre tapis en macraméest de taille conséquente, vous ne pouvez pas le nettoyer à la machine à laver. Un nettoyage à la main s’impose donc. Pour un résultat impeccable, il est préférable d’orienter votre choix un savon naturel comme le savon de Marseille ou le savon noir.
Pour enlever toutes les saletés accumulées sur votre tapis en macramé, vous pouvez le brosser délicatement. L’usage d’une brosse aux poils doux est recommandé. Essorez par la suite votre accessoire avant de le faire sécher à l’air libre. Si vous avez du mal à essorer vous-même votre tapis en macramé, il est recommandé de demander l’aide d’une autre personne.
Utiliser un nettoyeur-vapeur
Une autre façon de nettoyer un tapis en macramé est l’usage d’un nettoyeur-vapeur. Ce dernier permet en effet de nettoyer en profondeur cet accessoire. Avant l’usage de cet appareil, il est d’une grande importance que ce dernier ne dispose pas de couleurs qui se détachent facilement en contact de l’eau. Il est mieux de faire un test sur une petite partie du tapis. Lors d’un nettoyage avec un nettoyeur-vapeur, il ne faut pas trop mouiller le tapis.
Il est vivement recommandé de bien suivre les instructions mentionnées sur la notice de l’appareil avant son usage. Pour enlever les poussières sur cet accessoire, faire passer un aspirateur se révèle être une excellente idée.
Enlever une tache sur un tapis en macramé
Un tapis est souvent sujet à différents types de taches. Heureusement que les solutions qui permettent d’éliminer ces dernières existent en plusieurs. Pour cela, vous avez besoin :
- De vinaigre blanc
- D’eau tiède
- D’écorces d’orange ou autres fruits pour débarrasser de mauvaises odeurs
Mélangez ces ingrédients dans un récipient adapté. Appliquez directement le mélange sur la partie concernée. Utilisez une éponge ou une brosse pour appliquer facilement l’eau vinaigrée. Une fois que vous avez enlevé les taches, il ne vous reste qu’à rincer le tapis à l’eau claire.