L’oud est la quintessence de l’olfactif en orient. Il est comme le patchouli et très prisé dans le monde de la parfumerie. C’est une matière rare et chère, son prix dépasse parfois celui de l’or. Il est de nos jours omniprésent dans les flacons de parfumerie. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment l’utiliser ?
Morceau de bois de résine
L’oud est une précieuse pourriture. Il s’agit d’un morceau de bois avec une grande quantité de résine odorante d’une couleur sombre. Il se forme dans le cœur des troncs de certains arbres. Les rares tropicaux comme l’Aquilaria produisent l’oud. Auparavant, elles poussent dans les forêts d’Asie de sud-est. Il vient surtout d’un mécanisme de défense de l’arbre lorsqu’il est affecté par certains champignons. Cependant, pour connaître quel arbre le produit, il faut en abattre plusieurs avant de le retrouver.
Les arbres qui produisent l’oud sont désormais protégés dans plusieurs pays. Alors pour répondre à ces demandes qui ne cessent de croître, on cultive les essences et on inocule les champignons qui les provoquent. Alors pour éviter d’abattre les arbres, les fournisseurs de matières premières des parfumeurs ont opté pour une autre solution pour pouvoir faire face à la demande.
Transformer en huile essentielle
L’oud pour pouvoir intégrer les flacons. Les maisons de parfums occidentales travaillent à partir des ingrédients synthétiques pour créer leurs parfums à base de l’oud. Ce qui n’est pas le cas des parfumeurs locaux dans les pays d’arabe. En effet, il travaille à partir de l’huile de l’oud qui est extrait directement à partir du morceau de l’arbre.
- Dans un parfum, on ne retrouve le plus souvent qu’une goutte de cette huile.
- Malgré tout, cela permet de changer complètement ses fragrances.
- C’est d’ailleurs compréhensible, car pour 20 ml d’oud pur, il faut environ 70 kg de bois.
Pour acheter les fioles d’oud sans marque, vous aurez à vous rendre dans le souk de Feira. Les vendeurs peuvent même vous créer des mélanges avec des arômes de rose, de jasmin et de vanille. Un parfum oriental à base d’oud est plus sûr d’avoir une matière pure.
Une senteur reconnue dans le monde
Appelé or noir, oud est très connu par sa senteur exceptionnelle. On le retrouve dans la majorité des maisons de parfums. En effet, on les retrouve dans la majorité des collections de parfums. Il est même considéré comme un ingrédient incontournable dans le monde du parfum. Or, son utilisation est très récente. Il reste cependant très rare. En effet, le parfum d’oud retrouvé sur le marché est pour la plupart fabriqué avec des matières synthétiques.
Malgré cette rareté et ces effluves distinctifs, l’oud est très prisé dans le monde. Les personnes qui optent pour un parfum d’oud sont considérées comme des adeptes de produits de luxe. Sa note cuivrée avec une touche ambre boisée comme celle des parfums orientaux le rend unique. De plus, le parfum avec de l’oud offre une forte valeur purificatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est associé à l’orient. On l’utilise parfois dans la religion.