Comment graver une bague soi-même ?

On aime tous les accessoires de modes. Bague, collier ou boucle d’oreilles, on n’en sépare pas. Mais des fois, on veut que notre bijou soit unique aux autres. C’est pour cela que beaucoup de gens optent pour des bijoux personnalisés. Mais savez-vous qu’en ce moment, vous pouvez graver vous-même votre bijou ? Oui, c’est possible. Voyons ensemble ci-dessous les méthodes qui pourraient vous aider à graver vous-même votre bague.

L’utilisation de la gravure mécanique

En ce moment, tout le monde peut graver leur bijou mécaniquement. En effet, des machines sont déjà vendues partout pour que le grand public puisse les utiliser. On peut aussi appeler la gravure avec ces machines, une gravure rotative. Ces machines sont contrôlées par un ordinateur. Ainsi, vous pouvez obtenir une gravure bien précise. Il vous suffit d’entrer le motif de graver dans l’ordinateur. Ensuite, cette information est passée à la machine et la machine fait tout le travail. Il faut remarquer que cette machine marche seulement avec des matériaux durs et insensibles à la chaleur. Si vous voulez donc graver votre bague, vous devez choisir une bague en or, en argent, en acier ou même en cuivre. En effet, ces matériaux ne se dégradent pas même en contact avec la chaleur. Si vous ne voulez pas casser la tête à utiliser la gravure mécanique, il est tout à fait possible d’acheter des bracelets hommes gravés et personnalisés auprès des boutiques de joaillerie en ligne.

L’utilisation de la gravure avec laser

Le laser marche avec tout type de matériel. Vous pouvez l’utiliser pour graver des pierres, du métal, et même du bois. Faire une gravure avec du laser est extrêmement rapide. Le laser marche ainsi : la machine crée un faisceau de laser. Ce laser va ensuite créer de la chaleur pour que la gravure marche bien. L’avantage d’une gravure avec laser, c’est que déjà, il est rapide, mais aussi, il offre beaucoup de choix de motifs, de police de caractère et de styles. Vous pouvez donc obtenir presque tout le motif que vous voulez.

Gravure manuelle

Vous pouvez aussi graver votre bague manuellement. Même si cette méthode nécessite beaucoup d’attention, si vous savez l’utiliser et que vous êtes fort pour vous concentrer, vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez utiliser un tampon à frapper. Le but est de frapper la bague au-dessus du tampon pour que le motif se grave sur celle-ci. C’est vrai que le résultat n’est pas vraiment précis comme avec les machines. Mais cela n’empêche pas le fait que c’est un art à part entière. La gravure faite à la main est vraiment unique. C’est la méthode préférée de ceux qui veulent une gravure de bague unique à son genre.

Les types de motifs que vous pouvez choisir

Il existe bon nombre de motifs que vous pouvez graver sur votre bague. Vous pouvez par exemple graver:

  • Des événements marquants comme des dates de mariage par exemple, ou votre date d’anniversaire.
  • Des dessins, vous pouvez utiliser des chiffres, des symboles, et même des illustrations.
  • Des messages ou texte d’amour
  • Vos citations préférées ou des phrases motivantes
  • Votre nom et prénom et celui de votre conjoint par exemple ou celui de votre ami(e) si vous voulez le faire comme cadeau.