Les masques vénitiens dans la culture populaire : dans les films, les livres, les séries télévisées

Le masque vénitien est un accessoire très prisé depuis les temps anciens pour les bals masqués. Mais il a aussi su s’imposer dans la culture populaire. En effet, le masque vénitien fait partie des accessoires utilisés dans les films, les séries ou encore les livres. Il a été utilisé pour compléter les costumes des personnages.

Le masque vénitien dans les films

Bien que le masque vénitien est un accessoire privilégié par les nobles pour mettre une touche de mystère dans leurs bals. Il a su trouver sa place dans la culture populaire. En effet, le masque vénitien est utilisé par de nombreux costumiers afin de compléter dans les moindres détails le look des personnages. Plusieurs héros de films ont d’ailleurs porté un masque vénitien. Comme c’est le cas de :

  • Winslow Leach, le personnage principal du film Phantom of the Paradise sorti en 1974. C’est un film qui raconte l’histoire du jeune compositeur Winslow Leach. Encore méconnue du public, sa cantate a été volée par un producteur peu scrupuleux et puissant, Swan. Après avoir glissé dans une presse à disques, Winslow Leach se retrouvé défiguré. Il va hanter la salle de spectacle avec un masque sur le visage.
  • Philippe, le héros du célèbre film, l’homme au masque de fer. Il relate l’histoire de Philippe, le frère jumeau du roi Louis XIV. Recueilli par les trois mousquetaires et d’Artagnan, le jeune homme est tombé amoureux de la future reine, Marie Thérèse. Cela a fait scandale et le roi a décidé d’emprisonner son frère dans la Bastille. Et pour cacher ses traits, il lui a fait porter un masque de fer.
  • Catwoman dans le film The Dark Knight Rises. Catwoman est une voleuse professionnelle. Pour cacher son identité, elle porte un masque comme ce masque vénitien loup noir. De cette manière, personne ne pourra la reconnaître. 

Les masques vénitiens dans les livres

Le masque vénitien était aussi très utilisé dans la littérature. En effet, de nombreux personnages de livre portent des masques. C’est le cas du Fantôme ou Erik du roman Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. Le Fantôme a élu domicile dans le souterrain de l’Opéra de Paris et prodigue des conseils à la soprano, Christine.

À cause de sa laideur, Erik porte un masque vénitien pour cacher son visage aux autres. Le célèbre séducteur Giacomo Casanova lui aussi portait un masque vénitien pour partir à la conquête des femmes de Venise. Dans ce livre qui raconte son aventure auprès des femmes, Casanova utilisait un masque vénitien pour augmenter son charme.

Les masques vénitiens et les séries télévisées

Enfin, pour s’imposer dans la culture populaire, le masque vénitien a trouvé sa place dans les séries télévisées. En effet, plusieurs personnages portent des masques pour cacher leur identité ou pour mettre du piquant dans leur vie.

C’est le cas du célèbre héros espagnol Zorro. Pour combattre les crimes et l’injustice dans l’anonymat. Ce personnage portait un masque vénitien noir. Mais Zorro n’est pas le seul personnage de série télévisée qui portait un masque vénitien.