Où se met une montre à gousset ?

La montre à gousset est un modèle d’horlogerie miniature qui commence à se faire de plus en plus visible. Pour bien porter cette montre, il convient de comprendre les codes qui accompagnent son utilisation. En effet, il y a plusieurs choses dont on doit être au courant pour ce qui est de ce type de montre.

La placer dans une poche

C’est certainement ce à quoi on va le plus songer quand on réfléchit à un emplacement de la montre à gousset. En effet, c’est bien plus pratique de placer celle-ci dans une poche. Ainsi, quand on voudra voir l’heure, ou simplement montrer cette possession, elle sera facile d’accès. La poche présente aussi l’avantage de fournir une bonne sécurité pour l’accessoire.

Si la poche est assez grande et profonde, vous ne craignez pas trop qu’elle ne tombe et se perde. Ensuite, il y a plusieurs poches envisageables, et il tient à vous de vous décider pour celle qui soit la plus convenable. Il faut garder à l’esprit que c’est un bien supposé mettre votre tenue en valeur.

La porter en pendentif

Le fait d’utiliser la montre à gousset comme pendentif en sautoir est une des autres pratiques courantes. Vous pouvez au choix la glisser dans vos vêtements, ou bien la rendre évidente. Pour les femmes qui portent des robes, et qui n’ont donc pas de poches, cette solution est celle qui s’impose.

Ensuite, les options pour porter la montre à gousset varient suivant ce que vous souhaitez prioriser. Pour les cols en V, on ne laisse souvent que la chaîne apparente. Autrement, la montre va se porter sur le buste.

La question de la visibilité de la chaîne

La chaîne est un élément qui fait partie de l’attrait visuel de votre montre à gousset. Aussi, vous devez élaborer votre tenue en choisissant si vous souhaitez rendre celle-ci apparente ou non. Voici quelques actions courantes pour rendre la chaîne visible :

  • Placer la montre à gousset sur la poche de devant de votre gilet ou chemise
  • Attacher la chaîne à un bouton de la chemise, puis la placer dans une poche
  • Attacher la chaîne à la ceinture, puis mettre la montre en poche

Il tient à vous faire preuve de créativité pour ce qui est de rendre la chaîne visible. Dans l’ensemble, vous n’êtes pas tellement limité par un nombre de règles à respecter.

Se décider suivant la tenue qu’on porte

Pour certaines tenues, il peut être avantageux de porter la montre gousset de manière visible. Elle convient aussi bien pour une tenue habillée que pour un look décontracté. En revanche, il faut que le look soit un minimum en accord avec cet accessoire.

Pour une tenue cool, comme celles qui impliquent le port du jean, vous pouvez l’attacher à la ceinture. Pour un style plus élégant, il peut soit s’accrocher au cou, soit s’attacher à un bouton. Ici, vous avez légèrement plus de libertés vis-à-vis des emplacements. Notamment, il y a les poches intérieures du gilet, ou bien celles situées à l’extérieur.