Pourquoi la mode vintage revient ?

La mode vintage, c’est la mode de l’ancien. Elle était fameuse du temps de nos grands-parents et parents, dans les années 50 à 80. Elle mélange plusieurs styles, mais l’ancien domine. Actuellement, elle revient en force parce que les besoins ont changé. On préfère les choses simples, mais stylées, ce qui se retrouve dans l’ancien…

Un style toujours au goût jour

Robe fleurie, pantalon ample, couleurs chaudes… la mode vintage n’est jamais disparue. Elle s’est juste un peu modernisée. Elle a juste été remise au goût du jour, c’est-à-dire réutilisée. Même les jeunes portent des jeans délavés et des chemises oversize. La période du slim et des vêtements cintrés n’est pas révolue non plus. Il faut savoir qu’à l’époque vintage, soit on portait des habits près du corps, soit on choisissait tout ce qui est trop grand. N’est-ce pas ce qui se passe maintenant ?

La réponse est oui, certainement. Les jeunes optent pour de petites tenues qui dévoilent leurs belles courbes. Leur corpulence est bien mise en valeur. Certains portent de gros pulls en maille avec de gros pantalons. La coiffure est également retravaillée et les similitudes avec le vintage sont évidentes. 

Une mode écoresponsable de nature

Il fut un temps où les gens souhaitaient porter du neuf, du chic et être toujours classe. Dorénavant, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. On prône la protection de l’environnement, l’écologie et la mode écoresponsable. Porter des vieux vêtements, des lunettes de soleil vintage ou encore de grosses chaussures ne pose donc plus de problème. La raison est simple : c’est joli. Cela réduit encore les déchets.

En fait, les déchets issus de l’industrie textile, cosmétique et le domaine de la beauté sont de trop. En choisissant la mode vintage, on passe automatiquement au deuxième-main, au recyclage et on ne jette pas tout à la poubelle. On préfère aussi les habits plus simples, plus faciles à porter et surtout qui se dégradent bien. Le biodégradable jusque dans ses vêtements prend donc son sens avec un look vintage. En plus, le dressing de mamie est toujours plein à craquer et des trésors s’y cachent…

Des vêtements bien réalisés

Outre le côté trop grand ou pas assez du style vintage, on a aussi un côté soigné. En effet, les robes vintages, les pantalons ainsi que les chemises ont une coupe particulière. Cela se confirme d’ailleurs dans le choix du textile. On retrouve :

  • la marque de grands couturiers et le savoir-faire des professionnels du domaine. Contrairement à cela, on a remarqué un laisser-aller apparent dans la coupe et la finition des vêtements récents ;
  • L’envie d’être bien « sapé » et « bien habillé » l’emporte parce que le vintage est en lui-même très classe ; 
  • Les tenues vintages sont souvent en coton ou en matière noble (pour des vêtements). Ce qui n’est pas le cas des modèles actuels, qui comportent des fibres synthétiques ;
  • Les accessoires vintages ne sont pas en reste. Ils sont toujours beaux, majestueux et classes.