Halloween approche. Il est temps de se préparer en attendant le jour J. si vous n’en avez plus, pensez trouver la bonne idée de maquillage, à acheter ou à fabriquer vos masques, et vos déguisements d’horreur de manière à effrayer vos amis, vos voisins et même des inconnus.
Bien que ce soit fun de fêter Halloween, est-ce que vous savez pourquoi se déguise-t-on ? Sans plus attendre, toutes les réponses dans cet article.
Origine de la fête d’Halloween
Halloween est une célébration très populaire qui se fête en masse chaque année aux US. Elle n’est pas vraiment d’une fête née en Amérique, car son origine vient des îles Anglo-Celtes il y a plus de 2500 ans. Cet évènement correspond au dernier jour du calendrier celte, vers le 31 octobre, et la nuit du dieu de la mort : Samain. C’est pourquoi son ancienne appellation est la fête de Samain.
Par contre, l’évènement mondialement connu sous le nom de « Halloween » est une contraction de l’anglais All Hallows-Even signifiant « the eve of All Hallows’ Day » en anglais contemporain. Cela peut être traduit comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». Voilà pourquoi, cette fête est célébrée à chaque fin du mois d’octobre, c’est-à-dire le 31, la veille de la Toussaint. Bien qu’il soit démocratisé partout dans le monde, le fait de porter un déguisement reste toujours d’actualité comme dans l’esprit de la fête de Samain.
Objectifs du déguisement d’Halloween
Cette fête de Samain est donc une cérémonie païenne, origine de la fête d’Halloween qu’on connait aujourd’hui. Durant la nuit du Dieu de la mort « Samain, les morts revivent durant quelques heures parmi les vivants. Selon leur croyance, voulant éloigner le mauvais œil, les esprits des défunts… pour qu’ils ne viennent pas leur rendre visite et les hanter, les Celtes portent des déguisements d’horreur.
La tradition du déguisement d’horreur se perpétue encore. De plus, elle a traversé les continents pour qui se pratique partout dans le monde.
Actuellement, la fête d’Halloween est devenue une fête commerciale plutôt qu’une croyance. Actuellement, Halloween c’est une célébration pendant laquelle les petites enfants peuvent choisir des déguisements différents : zombies, vampires, monstres, fantômes, citrouilles ou autres sorcières et sonnent aux portes des voisins afin de réclamer des sucreries avec la célèbre phrase “des bonbons ou un sort” (“Trick or Treat” en anglais).
Halloween, une fête pour tous
Pas simplement pour les enfants, la fête d’Halloween occupe également une place importante pour les adultes. Mais à la différence de passer “porte à porte” pour réclamer des bonbons contre un sort, les adultes profitent de ce moment à travers des soirées ou des festivals. À savoir que de nombreux évènements dédiés à Halloween sont souvent organisés par des particuliers, mais aussi par des boîtes de nuit.
On peut notamment citer la renommée parade “Greenwich Village Halloween Parade”, qui est considérée comme le plus grand festival Halloween du monde. Cette festivité se célèbre tous les ans à New York depuis 1974. Son envergure est tellement énorme qu’elle est retransmise dans les chaines de télévision américaine. Les participants costumés de ces évènements tournent autour de 60 000 et ils défilent devant près de 2 millions de spectateurs dans les rues New York.