Quel Pied pour froncer/plisser facilement ?

Les modèles de machines à coudre s’adaptent de plus en plus aux besoins du couturier. Si vous souhaitez par exemple réaliser des fronces, vous n’aurez plus à les modeler à la main. Il vous suffit de changer le pied standard de votre machine en un pied fronceur ou plisseur. Zoom sur cette pièce.

Le pied-de-biche : un pied fronceur mécanique

Grâce à ce pied fronceur, vous pouvez facilement plisser votre tissu selon la profondeur et la fréquence des plis que vous désirez. Son utilisation vous permet d’obtenir sans difficulté des fronces régulières et nettes. Le pied-de-biche est le pied idéal pour réaliser les fronces et les plis.  Selon vos envies, vous pouvez coudre des fronces de 1,6 jusqu’à 1é point. Il vous permet surtout de froncer sans que vous ayez à plisser manuellement votre tissu.

Ajustez la longueur des points sur votre machine afin de modifier la distance entre les plis.  Avec le pied-de-biche, vous pouvez réaliser sans stress des plis même sur les tissus les plus légers tels que les volants d’un tutu. 

L’utilité des fronces

Quand vous cousez, les fronces peuvent servir à :

  • Réduire la largeur de votre tissu sans avoir à le découper.
  • Diminuer la largeur du haut de votre tissu tout en maintenant la largeur originelle en bas.
  • Donner de l’ampleur et du volume (sur une jupe froncée par exemple).
  • Faire des rideaux.
  • Monter les manches d’un vêtement en s’adaptant à la largeur du tissu.
  • Rassembler la jupe à un corsage.
  • Réaliser des pièces de décoration.

Avec le pied-de-biche, toutes ces tâches deviennent plus simples à réaliser. Avec ce type de pied, vous froncez et plissez plus rapidement. Si avant, les plis et les fronces faisaient partie des tâches les plus lourdes et plus longues en matière de couture, ils sont désormais plus faciles à réaliser. Le pied fronceur / plisseur a été spécifiquement conçu pour réaliser des fronces sans défaut. Vous allez apprécier de faire des fronces sur vos tissus grâce à cette ingénieuse innovation qui a su ravir tous les amateurs de couture. Attention, vous devez choisir le pied qui est compatible avec votre machine à coudre. 

Réalisez vos fronces

Le tout n’est pas de disposer du pied idéal, mais de savoir comment s’en servir. La forme particulière du pied fronceur permet de froncer le tissu de manière régulière. Le pied-de-biche coud les plis et donne les fronces attendues. Il permet également de les rassembler à l’autre morceau de tissu. En variant les réglages de la longueur du point et de la tension du fil, les fronces obtenues peuvent être plus ou moins denses.

Plus le tissu utilisé est fin, plus les fronces seront volumineuses. Il est recommandé d’utiliser le pied-de-biche pour plisser un tissu léger et moyen. Les principaux rôles de ce pied fronceur / plisseur sont de réaliser des fronces sur un seul morceau de tissu. Il permet aussi d’assembler deux pièces de tissu en réalisant des fronces sur l’une d’elles. Le pied-de-biche permet également de plisser le tissu.