Qui a créé le capteur de rêve ?

Les attrape-rêves séduisent de plus en plus les amateurs de décoration boho. Cependant, ils sont également très appréciés par ceux qui sont fascinés par la culture amérindienne. Vous aussi, vous souhaitez installer un capteur de rêve dans votre chambre ou dans votre salon ? Commencez par en savoir plus sur son origine.

La tribu Ojibwé

Parmi les tribus amérindiennes qui sont à l’origine du capteur de rêve, on peut citer :

  • La tribu Ojibwé
  • La tribu Lakota
  • La tribu Chippewas

Pour la tribu Ojibwé, la signification du mot « attrape-rêve » est araignée. C’est pour cette raison que l’accessoire est doté de toile qui recouvre le cerceau. Il est aussi important de vous faire savoir que si les peuples Ojibway ont décidé de créer les capteurs de rêve, c’est également pour rendre hommage à la femme araignée Asibikaashi.

Lorsque les peuples Ojibway se sont dispersés aux quatre coins de l’Amérique du Nord, la divinité protectrice Asibikaashi ne pouvait se rendre dans chaque lit des enfants tous les soirs. C’est ainsi que les femmes de la tribu ont décidé de fabriquer des attrape-rêves et les accrocher aux dessus des berceaux des enfants dans le but de les protéger des mauvais rêves. Ces capteurs de rêves imitent la divinité protectrice et piègent les insectes dans sa toile.

La tribu Lakota

Les peuples Lakota font également partie de ceux qui ont créé les capteurs de rêves. Tout a commencé avec une vision de leur chef. Iktomi, un esprit à la fois farceur et sage est apparu à ce dernier sous la forme d’une araignée. C’est en tissant sa toile dans un cerceau que l’araignée a expliqué au Chef les cycles de la vie. L’araignée a insisté que le fait d’écouter les bonnes idées permet de s’orienter vers la bonne direction.

Si les peuples Lakota optent pour les mauvaises idées, les forces les guideront vers la mauvaise direction. Une fois que le discours est terminé, Iktomi donna le cercle au Chef. Il expliqua que la toile filtre les bonnes idées et les mauvaises idées passent par le trou qui est au centre. C’est cette toile qui est considérée comme le premier capteur de rêve. C’est pour cette raison que la tribu Lakota a décidé de créer des attrapes rêves. Dans le but de cibler les rêves ainsi que les visions.

La tribu Chippewas

Il y a aussi les peuples Chippewas qui sont considérés comme des créateurs de capteurs de rêves. La légende ce peuple raconte que les attrape-rêves sont capables d’empêcher les enfants de s’éveiller avec la peur des mauvais rêves dans les yeux. Dans le but de les protéger, les mères de famille ont décidé de fabriquer des capteurs de rêves.

Pour qu’elles soient efficaces, elles fabriquent ces accessoires à l’aide d’un bois de saule tout en fredonnant des mots sacrés et tout en pensant à des rêves heureux. Une fois que le capteur de rêve est terminé, la mère l’installe au-dessus du lit de l’enfant. Pour les petites filles, les mères accrochent des plumes de hibou sur la toile dans le but d’apporter de la sagesse. Les mères optent pour les plumes d’aigle pour apporter du courage aux garçons.