Le biker a besoin d’un outfit particulier, pour le style et pour se protéger. Le gillet biker en cuir est d’ailleurs un must parce qu’il remplit ces conditions. Les autres avantages comme le confort ou la chaleur sont d’autres raisons pour le porter tous les jours. Y en a-t-il d’autres ?
Le style : un must des bikers
Le gilet en cuir est un must du look biker. On le retrouve chaque fois qu’on parle de motard. Il s’agit même d’un signe distinctif tout comme les tatouages ou la barbe. On parle de style parce qu’il est devenu une marque de notoriété. On le porte pour prouver une identité. Elle confirme également qu’on appartient à un groupe, celui des bikers. Être un motard et ne pas en avoir, c’est comme être un chanteur sans voix.
Le look biker peut comprendre d’autres éléments comme le bandana ou les lunettes de soleil. Le pantalon et les bottes sont aussi de la partie. Mais on retrouve toujours cette pièce élégante qu’est la veste biker. Elle peut être boutonnée ou non, avec ou sans manche, mais toujours est-il qu’elle est en cuir. Sinon, elle est remplacée par une veste en jean ou en denim.
La protection : une sécurité supplémentaire
Le gilet biker en cuir n’est pas qu’un article de mode, c’est aussi une protection. Contre quoi ? Contre le vent et le soleil. Il faut savoir qu’on le porte lorsqu’on est sur la route, à 60 ou 70 km/heure, voire plus. Les forces du vent peuvent devenir une onde de choc. Elles peuvent même créer des gênes et entraîner un accident. En portant la veste, le corps ne les subit pas. On peut ainsi rouler tranquillement, même à grande vitesse.
C’est aussi le cas lors des intempéries diverses, comme la pluie, ou même les coups de soleil. Le gilet est souvent déperlant, c’est-à-dire qu’il ne retient pas l’humidité. La chaleur est modelée par la présence de doublure en coton, une matière thermorégulatrice connue. Ce vêtement protège encore la peau des brûlures causées par les UV et du dessèchement cutané.
Le confort et la chaleur : indispensables sur la route
Le gilet biker en cuir est également très confortable. Ainsi :
- vous profitez de la douceur de la doublure et de la résistance du cuir ;
- la forme et la coupe ont été choisies pour qu’aucune gêne n’apparaisse lors de vos mouvements ;
- vous avez des poches pour vos clés ou vos objets personnels ;
- vous pouvez rouler sur des dizaines de kilomètres sans sentir le froid ou la chaleur excessive.
Le cuir est aussi une matière naturelle, adaptée à n’importe quel type de peau. En achetant un tel vêtement également, vous réalisez un geste écoresponsable. Oui, parfois, un simple achat peut tout changer. En tout cas, vous serez bien confortable en route et vous ne risquez pas d’attraper des coups de froid. C’est très important sinon, vous n’aurez pas cette attitude de bad boy que les motards affichent.