La bague solitaire conjugue simplicité et élégance. C’est un accessoire que toutes les femmes rêvent de mettre au doigt. Ce n’est pas pour rien que ce type de bijou a pu traverser les siècles, c’est parce qu’il a de quoi séduire. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par une bague solitaire ?
La particularité d’une bague solitaire
La bague solitaire n’est pas un bijou comme les autres. Cet accessoire a une histoire bien à elle qui forge sa propre caractéristique. Pour commencer, elle est réservée aux femmes. Ce qui fait que les hommes ne doivent pas s’offrir une bague solitaire. Pour revenir à son origine, elle remonte à l’époque romaine durant laquelle les hommes offrent un anneau en or de grande valeur pour exprimer un amour profond et sincère à quelqu’un, notamment une femme.
De nos jours, la bague solitaire est ornée des différentes pierres précieuses comme le diamant pour permettre à un homme de démontrer à une femme combien elle compte beaucoup pour lui. En somme, la bague solitaire est un symbole de l’amour et de fidélité.
Le moment idéal pour offrir une bague solitaire
Vous pouvez offrir une bague solitaire à une femme selon l’événement :
- Lors des fiançailles. Vous pouvez offrir ce type de bijou à votre bien-aimée pour une promesse de mariage. À ce titre, elle doit porter la bague solitaire à son annulaire gauche. La bague est associée à un diamant pour prouver son amour à sa future épouse comme cette Bague Solitaire Diamant MERRY.
- Pour un mariage. On reconnaît très bien que lorsqu’on décide de se marier, on s’engage dans l’alliance. La bague solitaire en diamant permet donc de matérialiser ce moment chargé de promesses d’amour. La bague solitaire épaulée apporte une touche fine tandis que le diamant évoque la romance.
- En souvenir d’un jour spécial. Il est tout à fait possible d’offrir une bague solitaire à sa dulcinée le jour de son anniversaire ou encore pour se souvenir d’une date spéciale comme le mariage.
Le choix du sertissage d’une bague solitaire
Pour qu’une bague solitaire puisse tenir toutes ses promesses, il faut prendre bien en compte son sertissage. Pour les modèles classiques, ils sont complétés par une seule pierre. Pour les modèles épaulés, la pierre principale est associée à d’autres petites pierres sur l’anneau.
Il existe plusieurs types de sertissages pour bague solitaire parmi les plus utilisés dans la joaillerie figurent le serti griffes et le serti tension. Pour le sertissage griffes, la pierre précieuse se trouve au centre de l’anneau. Avantage : la bague retrouve toute sa splendeur, car la pierre est bien visible. Ce type de serti est idéal pour les bagues de fiançailles et de mariage.
Quant au serti tension, cette technique permet de donner une pression supplémentaire sur la pierre précieuse. Il a l’avantage de s’adapter à la taille de chaque pierre quelle que soit sa forme. Ce n’est pas tout, il met en valeur la pierre précieuse, surtout s’il s’agit d’un diamant.