L’œil de tigre est l’une des pierres semi-précieuses les plus magnifiques du monde, de par ses couleurs. Ses vertus en font aussi un article d’exception. Il arrive, dans bien des cas, que des contrefaçons soient vendues avec de vraies pierres. Il devient difficile de les séparer. Alors comment reconnaît-on un vrai œil de tigre ?
L’œil de tigre au naturel
Pour différencier un faux d’un vrai cristal, il faut d’abord connaître les caractéristiques d’un vrai cristal. L’œil du tigre fait partie des rhomboédriques. Il s’agit d’un oxyde de silicium pur qui se distingue par la présence de crocidolite. Sa densité varie entre 2,67 et 2,71 pour une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Ainsi, ce n’est pas une pierre précieuse, mais une pierre semi-précieuse. Elle n’en est pas moins exceptionnelle. En plus, elle orne les bijoux depuis l’antiquité.
L’œil de tigre provient généralement d’Afrique du Sud, d’Afrique Centrale, d’Inde et de Chine. La Namibie, l’Australie et la Birmanie sont également d’importants exportateurs d’œil de tigre. Vous devriez ainsi vérifier la provenance de la pierre pour définir sa nature et surtout son authenticité. Si un vendeur vous propose donc un œil de tigre venant d’un autre pays, il vaut mieux passer votre chemin.
Les couleurs d’œil de tigre
La pierre œil de tigre est marron et comprend parfois un peu de jaune doré. Justement, cette pierre peut scintiller au contact de la lumière ou lorsqu’elle est réfléchie par une source de lumière. Les notes de marrons et les nuances changent en fonction de l’angle d’observation. Vous remarquerez également des rayons lumineux et des tons bruns. Pour en trouver, il suffit d’acheter un bracelet en pierre précieuse authentique sur un site fiable.
L’œil de tigre se caractérise ainsi par des couleurs chaudes, même lumineuses qui rappellent effectivement celles des yeux de tigre. Dans certains pays, on l’appelle œil de bœuf parce qu’il lui ressemble également. Dans d’autres pays encore, il se surnomme œil de taureau. Dans ces deux derniers cas, ce cristal peut avoir des teintes bleues. À ne pas confondre avec l’œil de faucon, une autre pierre du même genre.
Les énergies dégagées par un vrai œil de tigre
En lithothérapie, chaque pierre a une signification unique et des vertus spécifiques. Vous pouvez aussi reconnaître un vrai œil de tigre grâce à ses pouvoirs mystiques. En plus, il s’utilise également en astrologie pour quelques signes astrologiques. Cette pierre peut :
- Protéger votre corps et votre esprit des mauvais esprits, des mauvaises personnes et des mauvaises ondes ;
- Remonter le moral et à guérir d’une dépression ;
- Avoir des idées claires en cas de problème ;
- Éviter à ce que les énergies négatives vous atteignent.
Elle possède aussi des vertus émotionnelles. Elle vous éloigne de toutes les personnes qui vous veulent du mal ou qui envoient des ondes négatives. C’est pour cela qu’on lui attribue surtout un rôle de protecteur. Attention à respecter sa nature « attractive ». Elle capte autant les bonnes énergies que les mauvaises. Si vous déprimez ou si vous dégagez de mauvaises ondes, mieux vaut la nettoyer et la recharger souvent.