Les bijoux vikings peuvent-ils aller dans l’eau ?

Vous êtes fan du grand roi Ragnar, et bien évidemment, de ses bijoux. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez décidé de vous en procurer également ? Pour vous, vos bijoux vikings sont vos petits trésors. Pas question de les abîmer avec de l’eau. Mais, est-ce que les bijoux vikings peuvent-ils s’entretenir avec de l’eau ?

Tenir compte du matériau de fabrication

Bien avant de nettoyer vos bijoux ou de les emporter dans votre salle de bain, commencez par vérifier leur matériau de fabrication. Vérifiez la matière et le métal qui ont été utilisés pour la réalisation de votre bague ou votre bracelet viking. Sachez que certains métaux s’abîment facilement au contact de l’eau et d’autres non. Certains modèles de bijoux vikings sont réalisés à partir d’or, d’argent et de bronze.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ces métaux sont des métaux de nature mou. On peut également dire que ce sont des métaux purs. L’or ainsi que l’argent sont tout à fait en mesure de supporter l’eau. Il en va de même pour :

  • L’acier inoxydable
  • L’argent massif
  • L’ambre

En ce qui concerne les bijoux en bronze, en cuivre supérieur, en alliage de zinc ou en plaqué or, ils ne supportent pas l’eau.

Les produits à éviter

Même si certains bijoux vikings ne supportent pas l’eau, ils ont quand même besoin d’entretien. D’ailleurs, pour vous aider à prendre soin de vos bijoux qui se rouillent facilement, vous devez prendre en considération certains produits à éviter et quelques gestes à adopter. Avant d’aller à la salle de sport, à la piscine, à la plage ou dans la salle de bain, on vous conseille d’avoir le réflexe d’enlever vos bijoux vikings de qualité.

Certains matériaux ne supportent pas non plus les produits chimiques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ranger vos bijoux avant de faire la vaisselle, avant d’aller à la piscine ou avant d’utiliser vos différentes sortes de crèmes et vos produits de maquillage. On vous recommande donc de tenir compte de ces conseils bien que vous tenez à la qualité de vos bijoux vikings. 

Entretenir vos bijoux vikings

Pour vous permettre de garantir la qualité de vos bijoux, il est important d’en prendre soin. On vous conseille de réaliser cet entretien de temps en temps. Pour les bijoux vikings en argent massif, ils peuvent s’oxyder à tout moment. Pour les rendre leur brillance, nettoyez-les avec du citron, du sel ou encore du vinaigre blanc. Il vous suffit de laisser votre bijou dans du jus de citron pendant quelques heures. Brossez-les avec de petites brosses et essuyez-les avec un chiffon doux.

Pour les bijoux vikings en or, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Pour ce qui est des modèles qui ne supportent pas l’eau, essayez de les nettoyer avec du bicarbonate de soude et du sel. Le vinaigre est aussi un produit très efficace. Il est aussi recommandé d’apporter vos bijoux chez un professionnel. Il pourrait vous aider à entretenir vos bijoux vikings.