Les documents les plus importants à mettre dans un livret de famille ?

Le livret de famille est un document juridique qui atteste de l’existence de liens familiaux entre ses membres. Pour attester ce lien, on y trouve quelques documents importants, très utiles dans la vie quotidienne. Quels sont ces documents ?

Extrait d’acte de mariage

Le livret de famille est délivré lors de la signature de l’acte de mariage à la mairie pendant le mariage civil. Pour attester ce lien, un extrait de l’acte de mariage est signé à la date de votre mariage s’y trouve. C’est la raison pour laquelle quand deux époux ont besoin d’attester leur union, ils n’ont qu’à présenter leur livret de famille.

Cet extrait contient les informations concernant les époux, leur affiliation, la date de leur mariage, leur état civil, surtout les renseignements utiles sur les couples. Les époux n’ont pas besoin de demander un acte de mariage à chaque fois. En cas de besoin, ils n’ont qu’à présenter leur livret de famille.

Extrait d’acte de naissance des deux époux

Parmi les documents qu’on trouve facilement dans un acte de naissance, il y a un extrait d’acte de naissance de chaque époux. On y trouve alors la date et l’heure de la naissance. Le lieu de leur naissance, mais aussi le nom de leurs parents. Le livret de famille est devenu un document complet pour trouver les informations inhérentes concernant les deux époux.

Ils n’auront plus à demander auprès de l’état civil quand ils ont besoin de présenter leur acte de naissance pour un quelconque document. Et même si l’un des deux époux est orphelin, on y décèle l’information directement.

Extraits d’acte de naissance des enfants

L’utilité première d’un livret de famille est de contenir les informations concernant les enfants des deux époux. Même s’ils n’ont aucun document qui le prouve, avec ce petit livre, ils peuvent attester leur parentalité vis-à-vis de leur enfant.

Cependant, pour attester l’identité de l’enfant, on y trouve également un extrait de son acte de naissance. C’est-à-dire son nom, sa date et lieu de naissance, ses parents et toutes les informations liées à sa naissance. Un enfant dispose un feuillet dans un livret de famille. En cas de besoin, vous n’aurez plus aussi à demander un acte de naissance lorsque vous devez inscrire un enfant à l’école.

Extrait d’acte de décès

Si l’un des membres de la famille décède, cette information est mentionnée dans le livret de famille. S’il s’agit des enfants, la mention se trouve au-dessous de son extrait d’acte de naissance. Il relate surtout les informations sur le décès : date, heure, lieu, cause.

  • Pour les parents, la mention se trouve au début du feuillet, là où ils ont signé ou lors de leurs mariages. Les informations sont également complétées depuis la date jusqu’à la cause du décès.
  • Si l’époux veuf veut se remarier après le décès de l’autre, il suffit de présenter l’ancien livret de famille à l’état civil pour attester son veuvage.
  • À tout moment dans la vie d’une famille, ils doivent présenter leur livret de famille pour qu’aucune mention de ce qui se passe n’y manque.