Lingerie en satin : comment l’entretenir ?

Que votre lingerie soit en dentelle, en satin ou en tulle, elle est délicate et précieuse. Beaucoup préfèrent les lingeries en satin. Soignez-les bien afin d’en tirer le meilleur parti pendant très longtemps. Voici nos meilleurs conseils pour entretenir la lingerie en satin.

Laver sa lingerie en satin dans la machine à laver

Si vous êtes une femme pressée et que vous ne pouvez pas les laver à la main, vous pouvez le faire à la machine à laver. Mais ce lavage doit être fait avec soin et prudence. Vous devrez être attentif aux paramètres de la machine, réglez la température de lavage à 30 degrés. N’ajoutez pas d’assouplissant, car il pourrait pénétrer dans les fibres et provoquer des démangeaisons.

Pour ne pas endommager le tissu, utilisez une lessive sans parabènes ni chlore. Placez-les dans un filet à linge ou un sac spécial pour les protéger. Démarrez le lave-linge en sélectionnant un programme de lavage court. Séchez votre lingerie en la suspendant dans la sécheuse. Pour votre lessive en poudre ou votre liquide, choisissez des produits spécialement conçus pour le linge délicat et sans ajout d’adoucissant.

L’adoucissant peut rester dans les fibres de vos produits et réduire leur élasticité. Choisissez un cycle eau froide, délicat et à faible essorage sur votre lave-linge. Lors du séchage de votre lingerie, séchez-la à plat.

Laver la lingerie en satin à la main

Le lavage à la main est le plus recommandé et le plus populaire. Cela permet de garder la lingerie en satin en bon état aussi longtemps que possible. Contrairement au lavage en machine qui use rapidement les matières plus délicates à cause du frottement du tambour. Pour garder votre lingerie intacte, utilisez plutôt un détergent doux pour le lavage de votre lingerie à la main. Lavez-la à l’eau tiède et à l’eau chaude. Procédez comme suit :

  • Mouillez d’abord votre lingerie en satin dans l’eau
  • Savonnez-la ensuite délicatement
  • Après frottez votre lingerie
  • Vous devrez ensuite la rincer à l’eau tiède et ensuite à l’eau froide
  • Séchez-la à plat sur une serviette de bain ou accrochez-la sur un étendoir

Cependant, il faut respecter quelques précautions. Vous ne devrez pas tremper votre lingerie dans l’eau pendant plus de 5 minutes. Cela affectera le ramollissement des fibres élastiques de votre lingerie. Ne l’essorez pas trop fort afin d’éviter à celle-ci de perdre son élasticité. Pour éviter d’endommager le satin, n’utilisez pas de pinces à linge quand vous séchez votre lingerie. Quelques minutes dans de l’eau froide puis sortez-le pour éviter que les fibres ne s’abîment ou ne se ramollissent. Lors du retrait de l’eau, ne tordez pas votre lingerie, pressez-la doucement pour qu’elle garde son élasticité.

Ranger bien votre lingerie en satin

Pour bien la ranger, rien de mieux et de plus utile que de les laisser dans un bac de rangement. Ces bacs, aussi anciens soit-il, reste une option de rangement qui vous conviendra et parmi le meilleur moyen de bien entretenir votre lingerie. Vous pouvez également la ranger dans une étagère spécifique ou dans de votre placard.